S'abonner

Efficacité du cathéter axillaire échoguidé : comparaison de deux positionnements du cathéter par rapport à l’axe des nerfs (perpendiculaire versus parallèle). Étude prospective - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.578 
Lila T. Aubert 1, , Amélie Lasserre 1, Isabelle Etchebarne 1, Michael Sand 2, Karine Nouette-Gaulain 2
1 Centre François-Xavier-Michelet, anesthésie chirurgie de la main, Bordeaux, France 
2 Hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le placement précis des cathéters (KT) périnerveux est primordial pour assurer une analgésie post-opératoire efficace. Notre étude s’intéresse à comparer l’efficacité des KT axillaires en chirurgie de la main en fonction de leur positionnement perpendiculaire ou parallèle aux nerfs.

Matériel et méthodes

Notre étude est observationnelle, prospective, comparative, et monocentrique de type avant/après en chirurgie de la main. L’objectif principal est de comparer l’efficacité des KT axillaires, à H24, selon leurs positionnements par rapport à l’axe des nerfs :

– KT perpendiculaires ;

– KT parallèles.

Le critère principal est le score d’anesthésie/16 à H24 :addition du score de bloc moteur M (0=pas de bloc moteur,1=mouvement possible contre pesanteur, 2=pas de mouvement possible) et sensitif S(0=sensation normale, 1=diminuée, 2=pas de sensation) pour les nerfs radial, médian, ulnaire et musculo-cutané. Nos objectifs secondaires comparent la qualité de l’anesthésie à H24 (scores S et M, nombre de nerf avec bloc S ou M), l’efficacité analgésique (EN de douleur max sur 48H), la satisfaction du patient et la qualité de sommeil (EN 0 : nulle, 10 :excellent), le taux de complications, la difficulté de pose (KT difficile si EN de difficulté de pose>5) et la visualisation du KT (EN 0 : non vu, 10 : très bien vu).

Résultats

Deux groupes de 28 et 38 patients sont analysés pour les groupes perpendiculaire et parallèle. Le « score d’anesthésie » global/16 à H24 est significativement plus important dans le groupe parallèle (7,5±4 vs 3±3 ; p<0,0001). Le pourcentage de bloc sensitif complet à H24 est significativement plus important dans le groupe parallèle (53 % vs 14 % p=0,001) ; la proportion de patients sans bloc sensitif est significativement plus importante dans le groupe perpendiculaire (7 % vs 0 %, p=0,09) (Fig. 1, Tableau 1).

Discussion

Notre étude montre une meilleure efficacité des KT axillaires parallèles. Le positionnement des KT dans l’axe longitudinal des nerfs faciliterait leur progression et leur proximité directe avec le nerf cible. Le pourcentage élevé (53 %) de patients avec un bloc sensitif complet à H24 dans le groupe parallèle suggère une propagation des anesthésiques locaux à toute la zone du plexus brachial et donc des connexions entre les différents paranèvres. La précision de l’échographie sera certainement très utile dans l’avenir. Cette étude nous incite à privilégier le positionnement parallèle des KT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A378-A379 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pressions réelles d’injection lors de blocs nerveux périphériques échoguidés : première étude en pratique clinique
  • Flora Djanikian, Olivier Choquet, Thibault Loupec, Cecilia Menace, Olivier Moline, Xavier Capdevila
| Article suivant Article suivant
  • Bloc cervical intermédiaire échoguidé pour remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI) par voie carotidienne
  • Nora Colegrave, Julia Sicard, Guillaume Dufour, Mohamed Rekik, Isabelle Leblanc, Christophe Caussin, Konstantinos Zannis, Ivan Philip, Patrick Bourel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.